Haegemonia : Un jeu de rôle dans l'espace

Heagemonia : Legions of Iron fait suite à Imperium Galactica I et Imperium Galactica II.

Il comporte de nettes différences avec ces deux jeux et se situe à mi-chemin entre jeu de rôle et jeu de stratégie.
La campagne principale d'Haegemonia : Legions of Iron se joue uniquement en solo, par contre pour les deathmatchs et autres modes skirmishs, on peut jouer contre d’autres joueurs en lan ou par internet.
Dans Haegemonia, le but du jeu est d’amasser de l’argent pour étendre les possessions de sa factions.
Suivant les missions, le but du joueur sera soit de récolter le maximum d’argent pour créer une flotte importante et éliminer l’enemie, soit de défendre une position et / ou soit conquérir des planètes ou des galaxies.

Les aspects gestion, stratégies et jeux de rôles sont bien présents puisqu’ils faudra faire le choix de dépenser ses points de recherchers dans tels ou tels types de technologies suivant son style de jeu, administrer les planètes conquises, choisir une approche pour éliminer l’adveraire, ect …

De même, le joueur à le choix de démarrer le jeu dans le camp des terriens ou le camps des martiens ce qui changera par mal de choses comme par exemple le héros principal (Jack Garner ou Nilea Cortilliari) contrôlé. Les choix du joueur ont donc réellement un impact sur le déroulement du jeu, même si ce n’est pas aussi développé que pour un pur jeu de rôle.